Facebook Twitter Flickr RSS

Corrèze Gratuité des livres

images gratuit

Gratuité des manuels scolaires

INFORMATION IMPORTANTE :Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens limousins.

Chers parents,

En préambule :
Rappelons que le Conseil Régional a mis en place l'an passé la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens.
A la rentrée 2012, la gratuité s'est appliquée aux livres de terminale pour les filières générales et technologiques concernées par la réforme des lycées. Un bon de retrait nominatif a été remis aux élèves par les établissements à la rentrée, grâce auquel ils ont pu retirer gratuitement leurs manuels scolaires dans une des librairies sélectionnées .

A noter :
Les familles des élèves de 1éres et de seconde ont continué à bénéficier de l'aide du Conseil régional (90€ pour les filières générales et technologiques ou 60€ pour les filières professionnelles).

Nous, représentants des parents d'élèves de la FCPE sommes donc tout particulièrement satisfaits de cette avancée qui a fait suite à une de nos propositions. Six représentants FCPE des trois départements limousins avaient en effet été reçus par le Président de Région, M.Denanot, en janvier 2012 et avaient eu le plaisir de voir leur requête acceptée par le Conseil Régional.

Et maintenant ... ?
Le 22 janvier les représentants des parents d'élèves de la FCPE ont rencontré à nouveau le Président du Conseil Régional M.Denanot accompagné de Mme Marie-Annick Bernard-Griffiths (Direction des Enseignements).
Nous souhaitions savoir si l'expérimentation mise en place en 2012 pour les terminales allait ou non être pérennisée par le Conseil Régional et qu'elles en seraient les modalités.
En effet la situation diffère de celle de l'an dernier. La réforme des lycées étant terminée (sauf pour les filières STMG et S2TS) les manuels scolaires utilisés par les élèves auront toujours cours dans les années à venir. Nous avons donc indiqué aux représentants de la Région qu'il n'y avait pas obligation à se procurer des livres neufs et nous leur avons suggéré de racheter les livres aux familles, soit directement soit par l'intermédiaire des librairies.
De cette façon, les familles des élèves de 1ére et seconde qui ont acquis des manuels à la rentrée 2012 ne seraient pas lésées. Notre suggestion a été entendue et accueillie favorablement. Elle sera étudiée par les services du Conseil Régional et soumise au vote en séance plénière. La gratuité des manuels scolaires pourrait s'appliquer à tous les lycéens des filières générales & technologiques du Limousin à la rentrée 2013.

Important :
Les élèves scolarisés en baccalauréats professionnels ne seront pas concernés par ce dispositif. En effet dans de nombreux établissements il y a peu, voire pas, de livres à acheter. L'aide de 60€ continuera à être versée aux familles, ce qui s'avère plus avantageux pour elles.

En conclusion :
La gratuité, moyen sans concession de l'égalité pour une école plus juste, est un objectif majeur que poursuit la FCPE. Mais la bataille pour la gratuité ne s'arrête pas aux manuels et de nombreux chantiers méritent l'engagement des parents.
Nous défendons et revendiquons un grand service public de l'éducation dont l'ambition est de permettre une École publique laïque républicaine et gratuite, une École pour tous.
Pour cela, nous avons besoin de vous ...